Crédit en contentieux

Avoir un crédit en contentieux n’est pas une situation désirable compte tenu des nombreux désagréments.

Mais, lorsque vous êtes prévoyant, vous pouvez éviter cette situation. Même si cela se produit et que votre dossier de crédit est transmis au service contentieux, il existe des solutions pour régulariser la situation. Télécrédit vous conseille sur les meilleures pratiques pour éviter ou gérer un crédit en contentieux.

Crédit en contentieux : les bonnes pratiques pour l’éviter

La cause de la plupart des situations de contentieux liés aux crédits constitue le surendettement. Pour éviter d’avoir un crédit en contentieux, la première chose à faire est de connaître vos capacités réelles d’emprunt. Vous devez vous endetter de manière responsable. Pour cela, utilisez le simulateur de Télécrédit pour connaître votre capacité de remboursement. Par ailleurs, il ne faut pas vous endetter au-delà du tiers de vos revenus. Si vous allez au-delà de cette limite, vous courez le risque d’être surendetté et de vous retrouver avec un crédit en contentieux. Si vous contractez le crédit en ignorant que votre capacité de crédit est dépassée, il est impératif de trouver des solutions d’allègement de vos charges mensuelles. Vous pouvez aussi vous adresser à votre banque pour étudier la possibilité d’un allègement des mensualités du crédit.

À défaut de réduire vos charges mensuelles, vous pouvez aussi chercher des sources de revenus complémentaires afin d’augmenter votre capacité d’endettement. Pour éviter que votre crédit ne soit en contentieux, vous pouvez même vendre votre bien immobilier si vous êtes propriétaire afin de régler une partie de vos dettes. Pour prévenir les difficultés de remboursement, nous vous recommandons aussi de souscrire une assurance emprunteur. Si votre situation professionnelle se dégrade et que vous perdez votre emploi, l’assurance perte d’emploi pourra, par exemple, prendre en charge le remboursement de vos mensualités, au moins en partie.

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Comment savoir que mon crédit est en contentieux ?

Si vous avez un crédit en contentieux, vous serez informé par votre banque. Le service contentieux de la banque va vous joindre pour chercher un terrain d’entente. La banque vous proposera plusieurs options pour récupérer la somme due. La banque est aussi dans l’obligation de dénoncer tout retard de plus de 3 mois consécutifs à la Centrale des crédits aux particuliers. Vous serez alors enregistré dans le registre des mauvais payeurs.

Pour savoir si vous disposez d’un crédit en contentieux qui a abouti à votre fichage, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de la Banque Nationale de Belgique. Vous aurez accès à un environnement sécurisé. Vous pouvez alors obtenir un certificat qui vous renseigne sur vos crédits en cours et le nombre exact de crédits en contentieux enregistrés en votre nom.

Quelle porte de sortie si vous avez un crédit en contentieux ?

Lorsque vous avez un crédit en contentieux, il est important de vous adresser à un spécialiste. Même si vous n’arrivez pas à trouver une porte de sortie avec votre banque, Télécrédit peut étudier votre cas. Il faut retenir que nous étudions chaque dossier de contentieux bancaire au cas par cas. Mais la solution la plus commune dans ce cas de figure reste le regroupement de crédit. Si vous pouvez mettre en garantie un bien immobilier, nous vous aiderons à obtenir un rachat du crédit en contentieux et d’autres crédits afin de mettre en place un nouveau crédit qui correspond à vos capacités actuelles de remboursement.