Rachat prêt hypothécaire

Comment faire pour obtenir un rachat de prêt hypothécaire en Belgique ?

Avant de vous lancer dans le processus d’un rachat de prêt hypothécaire, informez-vous sur cette pratique, dans le but de savoir à quoi vous attendre.

rachat pret hypothecaire

Qu’est-ce que le prêt hypothécaire en Belgique ?

Avant de parler plus du rachat prêt hypothécaire, rappelons ce qu’est le prêt hypothécaire en Belgique. Un prêt ou crédit hypothécaire vous permet de financer vos projets immobiliers, qu’il s’agisse de l’achat d’un appartement, d’une maison ou d’un terrain à bâtir, ou bien encore de la construction ou de la rénovation d’une maison. En règle générale, un prêt hypothécaire s’étale sur une durée de remboursement de 10 à 30 ans. Sachez qu’à l’inverse du crédit personnel, le prêt hypothécaire suppose que vous donniez à votre établissement prêteur un certain nombre de garanties. Pour cela, vous devrez procéder à l’inscription hypothécaire de votre bien immobilier auprès d’un notaire. En d’autres termes, votre logement futur servira de gage pour votre prêt.

Chez Télécrédit, nous vous guidons dans le choix du prêt hypothécaire le plus adapté à vos besoins. Forts d’un réseau étendu de partenaires privilégiés, nous sommes à même de vous proposer des offres de prêt hypothécaire répondant parfaitement à la spécificité de votre situation financière.

Le rachat de prêt hypothécaire : définition

Le rachat de prêt hypothécaire vous permet de refinancer votre prêt à un taux plus avantageux. Par exemple, si vous avez souscrit votre emprunt à un taux de 3.5 % et que vos mensualités sont trop élevées, vous pouvez le faire racheter par un autre organisme financier qui vous proposera un taux moins élevé. Il est évidemment plus avantageux de procéder à un rachat de prêt hypothécaire lorsque les taux d’intérêt du marché sont plus bas que lorsque vous avez souscrit votre prêt.

Vos demandes de crédits sont refusées ?

On peut vous aider !

 

Les avantages du rachat de prêt hypothécaire

rachat pret hypothécaire

Avec un rachat de crédit hypothécaire, vous êtes gagnant à deux niveaux :

Vos mensualités s’allègent : que ce soit grâce à la diminution du taux, à l’allongement de la durée du prêt, ou un mélange des deux, la charge financière mensuelle de votre prêt sera réduite et vous pourrez vivre plus confortablement.

Vous payez moins au total : si le taux d’intérêt de votre prêt racheté est inférieur, cela signifie que vous paierez moins d’intérêts sur la durée totale de l’emprunt.

Vous ne payez qu’une seule mensualité : si vous avez plusieurs crédits en cours, vous pouvez effectuer un rachat groupé de crédits (aussi appelé regroupement de crédit en Belgique). Cela vous permet de ne plus payer qu’une seule mensualité pour tous vos prêts.

Comment obtenir un rachat de prêt hypothécaire

Si vous estimez que les mensualités de votre crédit immobilier actuel sont trop élevées, vous pouvez envisager très sérieusement un rachat de prêt hypothécaire. Comment cela se passe-t-il en Belgique ? Concrètement, vous avez la possibilité de demander à votre banque actuelle un nouvel emprunt en soldant l’ancien, avec un taux plus avantageux – voire une durée plus longue, pour alléger encore le poids des mensualités. Sinon, vous pouvez également vous rapprocher d’un organisme concurrent, qui s’occupera lui-même de rembourser votre banque, en vous offrant d’autres conditions parfois plus intéressantes. N’hésitez pas à vous renseigner sur les deux alternatives, afin de vous informer parfaitement avant de prendre votre décision finale. Idéalement, sollicitez l’aide d’un courtier, dont la seule et unique motivation demeure de servir vos objectifs en toute indépendance.

Qui peut demander un rachat de prêt hypothécaire ?

Toute personne ayant au minimum un crédit hypothécaire en cours peut prétendre à un rachat de prêt hypothécaire. Si vous avez un ou plusieurs prêts que vous souhaitez faire racheter qui ne sont pas des prêts hypothécaires, c’est également possible, mais il faudra alors recourir au regroupement de prêt classique.

Courtier ou banque : qui choisir pour votre rachat de prêt hypothécaire ?

Il est possible d’obtenir un rachat de prêt hypothécaire auprès des courtiers ainsi que des banques. Mais le choix de votre interlocuteur aura une influence sur votre prêt.

En passant par la banque, vous vous retrouverez face à un conseiller financier qui travaille dans l’intérêt de son employeur. Il tentera donc de vous convaincre de choisir une solution que cette banque propose, même quand ça n’est pas la plus adaptée pour vous.

Chez un courtier, vous travaillez avec un interlocuteur qui a de nombreux partenaires et peut négocier avec chacun d’entre eux jusqu’à obtenir une offre qui vous convient parfaitement. Le courtier prendra en charge toutes les démarches pour vous et gèrera votre dossier du début à la fin. Vous gagnez du temps, et vous bénéficiez de l’expérience d’un professionnel qui sait comment obtenir les meilleures conditions auprès d’une banque. Les commissions reçues par un courtier sont payées par la banque et n’influencent pas le coût de votre prêt.

Pourquoi faire une simulation de rachat de prêt hypothécaire ?

Rachat prêt hypothécaire

Si vous souhaitez obtenir un rachat de prêt hypothécaire, il peut être intéressant de commencer par réaliser une simulation rachat crédit ou une simulation regroupement de crédit. En effet, la simulation permet de connaitre les conditions dont vous pouvez bénéficier lors du rachat de votre prêt avant même de faire votre demande. En connaissant vos mensualités et la durée du prêt désirés, vous pouvez mieux formuler votre demande et obtenir une offre qui vous correspond mieux.

Les étapes de la simulation de rachat de prêt hypothécaire

Pour effectuer une simulation de rachat de prêt hypothécaire, rendez-vous sur un site proposant un simulateur comme Télécrédit.be.

Notre conseil : choisissez le simulateur d’un organisme financier de confiance, car les résultats prendront en compte les taux d’intérêt et conditions proposés par cet organisme.

Une fois que vous avez choisi votre simulateur, entrez le montant et la durée de votre prêt actuel. Vous verrez alors s’afficher le résultat de la simulation. Ce résultat comprend le taux d’intérêt (TAEG) et les mensualités qui s’appliqueraient lors d’un rachat de prêt hypothécaire avec l’organisme de crédit. Si le résultat ne vous convient pas, vous pouvez allonger ou diminuer la durée jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.

Une fois que vous avez terminé la simulation, vous pouvez directement envoyer une demande en ligne. Vous trouverez généralement un bouton « envoyer votre demande » juste à côté du simulateur. Répondez simplement aux questions du formulaire et vous serez recontacté très rapidement avec une offre de rachat de crédit.

Testez plusieurs options avec la simulation de rachat de prêt hypothécaire et faites votre demande de crédit

En effet, en utilisant le simulateur pour un rachat de prêt hypothécaire en ligne, vous aurez l’occasion de tester la solution la plus adaptée à votre situation financière. Vous pourrez, dans un premier temps, modifier la durée pendant laquelle vous souhaitez emprunter pour voir si les mensualités vous conviennent. Prenez le temps d’essayer plusieurs options. C’est donc un avantage non négligeable puisque de chez vous, vous pouvez regarder à votre aise la meilleure solution pour votre portefeuille. Si vous avez des questions avant d’entrer votre demande de rachat de prêt hypothécaire ou sur l’utilisation du simulateur, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes joignables via plusieurs canaux de communication :

  • par téléphone aux numéros suivants : 04/371.99.91 ou 0472/656.001 ;
  • par mail à l’adresse suivante: credits@cwfinances.be;
  • ou en prenant rendez-vous directement dans notre agence située à Neupré.

Nous regarderons avec vous votre demande et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. De plus, contactez-nous si vous avez la moindre hésitation concernant votre demande de rachat de prêt hypothécaire. En effet, il peut vous rester certains questionnements en suspens ou certaines informations que vous ne comprenez pas. Ne restez pas dans le doute, contactez-nous. Les conseillers de Télécrédit sont là pour vous aider et pour vous aiguiller dans vos choix financiers. Nous sommes des experts en matière de crédit et nous prendrons donc le temps de vous expliquer les différentes options afin que la situation soit la plus claire possible pour vous. C’est une étape à prendre au sérieux, nous en sommes conscients.

Vos demandes de crédits sont refusées ?

On peut vous aider !

Peut-on rajouter de la trésorerie à un rachat de prêt hypothécaire ?

Pourvu que le crédit sollicité soit conforme avec votre endettement, il est tout à fait possible d’inclure une trésorerie à votre rachat de prêt hypothécaire. En effet, rassembler et/ou renégocier ses différentes dettes peut aussi être l’occasion de réaliser un projet. Cela vous évitera de souscrire un nouvel emprunt peu de temps après, et donc de diminuer à nouveau votre pouvoir d’achat ! Avant de lancer les démarches, faites bien le point sur vos besoins.

Rachat prêt hypothécaire : quels taux d’intérêt ?

Le taux d’intérêt d’un rachat de prêt hypothécaire peut être fixe, semi-fixe ou variable.

• Un taux d’intérêt fixe est préférable quand les conditions au moment de la souscription du rachat de prêt hypothécaire sont favorables. Si les taux sont bas, le taux fixe permettra de conserver cet avantage tout au long de la durée du prêt, même si les taux du marché évoluent.
• Un taux d’intérêt semi-fixe ou variable est préférable quand les taux du moment sont élevés et qu’on anticipe une baisse dans le futur. C’est aussi un risque, car si les taux augmentent, votre taux d’intérêt augmentera aussi.

Rachat de prêt hypothécaire avec un seul crédit

Il est tout à fait possible de demander un rachat de prêt hypothécaire si vous n’avez qu’un seul crédit en cours (à condition bien sûr que celui-ci soit hypothécaire). Dans ce cas, on parle aussi de refinancement. Le rachat prêt hypothécaire pour un seul crédit est utile si vous avez contracté un prêt à taux fixe et que les taux du marché ont baissé. Il permet également de diminuer le poids de vos mensualités en étalant votre crédit hypothécaire sur une plus longue période.

Votre rachat de prêt hypothécaire avec Télécrédit

Télécrédit vous propose de racheter votre prêt hypothécaire à des conditions particulièrement avantageuses. Grâce à nos nombreux partenaires, nous avons une large gamme d’offres et pouvons vous guider vers celle qui sera la plus intéressante pour vous. Nous avons à cœur de vous écouter et de prendre en compte vos besoins personnels, financiers et familiaux. Télécrédit vous accompagne de A à Z dans vos démarches et vous conseille tout au long de votre prêt.

Rachat de prêt hypothécaire et regroupement crédit Belgique : optez pour la simplicité

Vous pouvez procéder au rachat de votre prêt hypothécaire avec un seul crédit, mais vous pouvez également, si vous avez contracté plusieurs crédits, les regrouper en un seul. Télécrédit vous accompagnera dans la recherche du rachat prêt hypothécaire offrant les conditions les plus avantageuses dans votre situation particulière. Grâce au regroupement de prêts en Belgique, vous n’aurez donc plus à vous soucier de régler les différentes échéances de vos prêts chaque mois puisque vous n’aurez plus qu’une seule mensualité à verser. Télécrédit, c’est donc aussi la simplicité au moindre coût !

Rachat et regroupement de crédits pour personnes surendettées

Vous êtes en surendettement : le rachat de crédit est possible !

Rappelons ce qu’est le surendettement. On considère qu’une personne est surendettée lorsqu’elle est dans l’incapacité durable ou structurelle de faire face à ses obligations financières. En 2018, la Belgique comptait plus de 360.000 personnes surendettées, redevables d’une somme totale de près de 3 milliards d’euros. Le rachat de crédits – et notamment le rachat de prêt hypothécaire – est l’une des solutions pour lutter contre le surendettement. En effet, l’objectif du rachat de crédits est de diminuer le montant global des remboursements mensuels. En contrepartie, la durée de remboursement est plus longue.

Télécrédit propose un service de rachat de crédit pour personne surendettée, ainsi que le regroupement crédit en cas de surendettement. Pour prétendre à ces services, nous insistons sur les conditions à remplir. En premier lieu, nous ne prenons pas en charge les emprunts récents — et nous refusons tout rachat s’il ne génère aucun avantage pécuniaire de votre côté. De plus, nous signons le contrat seulement si nous considérons qu’il vous reste suffisamment d’argent, après déduction des mensualités, pour vivre correctement. En cas de surendettement d’un propriétaire, nous avons également des solutions adaptées !

Qu’en est-il de l’assurance lors d’un rachat de prêt hypothécaire ?

Dans l’immense majorité des cas, un emprunt est lié à un contrat d’assurance emprunteur. Que se passe-t-il pour ce dernier lors d’un rachat de prêt hypothécaire ? Nous vous l’avons expliqué : lors de cette opération, votre ancien crédit est remboursé par le nouveau. Par conséquent, le contrat d’assurance qui y était lié est annulé. Normalement, vous n’aurez pas à vous préoccuper des démarches. Elles sont en général réalisées par l’organisme qui rachète votre crédit. Le cas échéant, un nouveau contrat est signé, correspondant aux modalités du nouvel emprunt. Ainsi, vous restez protégé !

Si le montant de cette assurance est un sujet qui vous tracasse, nous vous conseillons de prendre contact avec nous au plus vite. Il existe des solutions pour diminuer le coût d’une assurance trop coûteuse. Il est en effet possible de comparer plusieurs contrats et assureurs différents. Dans certains cas, moduler les quotités peut être une excellente solution. Enfin, certaines compagnies sont spécialisées dans l’assurance des personnes ayant des soucis de santé importants.

Vous souhaitez en savoir plus sur le rachat de prêt hypothécaire ? N’hésitez pas à nous contacter, nos experts se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.